top of page

Issu du Conservatoire National de Région  d'Art Dramatique de Dijon, Allan RYAN est aujourd'hui un artiste accompli et pluriel (auteur de livres, auteur-compositeur-interprète, plasticien,  metteur en scène).
Inspiré par la littérature romantique, il compose dès l'âge de 16 ans un répertoire musical personnel et crée un univers poétique et singulier.

2023
Retour à l'écriture et à la composition pour la préparation d'un nouvel album.
Concerts, expositions...

2022
Allan expose pour la première fois ses illustrations ainsi que des vinyles peints.
Publication du livre Forensis Diapré aux éditions Laure et Amon.
Nombreux concerts, lectures musicales et expositions viendront remplir cette année 2022.

2021
Publication du livre Ravages (éditions l'Atelier des Noyers) pour lequel Allan illustre le texte de l'autrice Sylvie Dekimpe.

2020
Après une résidence d'été et d'hiver sur l'île d'Ouessant, Allan publie un projet multiforme sous le titre Gris de Payne : livre (texte et photographies), album cd, film, concerts et lectures musicales.

2019
​Publication de Jumeaux mais pas trop (5ème ouvrage de l'auteur, aux éditions l'Atelier des Noyers - toujours illustré par Matthieu Louvrier). Texte enfantin évoquant la gémellité de l'artiste.
Concerts et lectures musicales seront au programme de l'année 2019.

2018
Publication du 4ème livre d'Allan aux éditions l'Atelier des Noyers : Âme papier, livre illustré par Matthieu Louvrier, texte hommage à l'île d'Ouessant et à l'autrice anglaise Virginia Woolf. 

2017
Apparitions dans le film Barbara de Matthieu Amalric, aux côtés de l'actrice Jeanne Balibar.
Sortie de l'album studio Bien plus qu'un vague à l'âme... épure piano-violoncelle-voix composée par Matthieu Louvrier sur des textes d'Allan.
 
2016
Allan endosse le costume du Chevalier d'Eon pour un documentaire pour la chaine RMC Découverte.
Publication du 3ème livre aux éditions Laure et Amon : Les jours perdus - recueil de nouvelles sur le thème de la rencontre.

 

2014

Publication de l'album live piano-voix : Vivant - live à Vogüé.

​

2012

Sortie de la double compilation Memo  (1998/2012) comprenant des versions alternatives ainsi qu'un duo inédit (Cette photo de toi) avec l'artiste Jibé. Ce titre bénéficiera d'un clip d'une durée de plus de 6min, véritable petit court métrage signé Matthieu Louvrier.

Nombreux concerts en Bourgogne.

​

2011

Après un 1er single et clip (titre Next), sortie de l'album pop-rock Memento Mori hommage à Alain Bashung.

Nombreux concerts en Bourgogne.

 

2010

Publication du livre témoignage Le sirop de grenadine (hommage à la chanteuse Lhasa de Sela et à la sœur de l'artiste disparues toutes deux dans les mêmes conditions) aux éditions Laure et Amon.

  

 

2008

Sortie du 5ème album studio. Le journal du garçon qui... est un disque lumineux, rythmé, aux chansons plus accessibles. 

Tournée de concerts en Bourgogne.

​

2007

Après de nombreux concerts et expositions photos, Allan publie son premier livre. Poupée de bois, pantins de chiffon est un recueil de contes enfantins illustré par Matthieu Louvrier aux éditions Laure et Amon.

​

2006

Publication du 4ème album studio avec une nouvelle équipe et un nouveau son : Profundis marque le retour sur scène de l'artiste avec un spectacle performance conçu avec le plasticien Matthieu Louvrier.

Tournée de concerts en Bourgogne.

​

2005

Dolorès, c'est l'histoire d'un corps, d'une mise à nu, de l'intime dans une absence d'identité. Ce premier travail photographique sera exposé dans de nombreux centres d'art contemporain dans l'Yonne au travers du parcours d'arts des ACI (Artistes Contemporains Icaunais).

​

 

2004

Sortie du 3ème album studio Amentia, suivi de nombreux concerts en Bourgogne. 

​

2001

Publication du 2ème album studio Enfermétique, suivi de nombreux concerts en Bourgogne.

​

2000

Tournée en Bourgogne avec la création théâtrale K en Kaval sur des textes de Franz Kafka

​

1998
Sortie du 1er album studio Capharnaüm, suivi de nombreux concerts scénarisés en Bourgogne (dont le festival Les Fugues et l'Athénéum à Dijon, le Théâtre de Beaune...).
Première partie du concert de Nina Morato au Parc des Expositions à Dijon.

1997
Tournée en Bourgogne avec la pièce de théâtre Les 37 sous de Monsieur Montaudoin (de Eugène Labiche) dans laquelle Allan campe le personnage du notaire.

1996
Après un travail de comédien au sein de la compagnie Artisanal Théâtre, dirigée par Antonio Cauchois, c'est au Conservatoire National de Région de Dijon qu'Allan se forme aux métiers des arts dramatiques sous la direction de Jacques Bellay, Laurent Frechuret et France Dari.

bottom of page