menu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'OMBRE, LA LUMIÈRE...

Issu du Conservatoire National de Région d'Art Dramatique de DIJON, Allan RYAN est aujourd'hui auteur-compositeur-interprète et plasticien. Inspiré par la littérature romantique, il compose peu à peu un répertoire personnel et crée un univers poétique et singulier.

1997 - 1999

Après un travail au sein de la compagnie Artisanal Théâtre, dirigé par Antonio Cauchois, c'est au Conservatoire National de Région d’art dramatique de Dijon, qu'Allan se forme sous la direction de Jacques Bellay, Laurent Frechuret et France Dari. Mais très vite une orientation musicale prend forme où l'écriture retient toute son attention. En 1997, à l'issue du conservatoire, quelques élèves constituent leur première troupe (Cie La Bluette) afin de développer des projets de scène. Allan RYAN rejoint cette formation et c'est avec "Les 37 sous de Mr Montaudoin" (de E. Labiche) que la troupe sillonne les routes durant plus d'une année. Allan travaille alors déjà sur l'écriture de son premier album CD et c'est en Mai 98 que l'intimiste "CAPHARNAUM" sort dans les bacs. A cette occasion, Allan se confie à quelques radios (CHÉRIE FM, EUROPE 2, RCF PARABOLE...), à la télévision (FRANCE 3) puis à la presse. Ce premier album mène le jeune artiste tout droit vers la scène. De novembre 98 à juin 99, Allan RYAN et son équipe vont à la rencontre du public. Entouré d'une comédienne et de cinq musiciens, Allan parcourt la scène à la recherche de la lumière dans un décor et une mise en scène spécialement conçus pour l'occasion. Expérience réussie pour ce chanteur qui, grâce à la rencontre du public, laissera entrer un peu plus de lumière dans son univers.

      

2000 - 2004

Au début de l'année 2000. Allan fait son retour au théâtre avec un travail sur des textes de Franz Kafka. Entouré des comédiennes Aurélie Migniot et Delphine Horviller, Allan joue "K", un personnage ambiguë tout droit tiré de l'œuvre de l'auteur dans une pièce intitulée "K en Kaval". C'est dans l'ombre de ce travail théâtral que l'artiste prépare déjà son second CD. "ENFERMETIQUE", verra le jour début 2001. Ce deuxième album est le fruit d'un travail d'après scène où l'on retrouve des textes moins sombres mais toujours très travaillés. Au printemps 2003, Allan RYAN met en scène une création au sein de la compagnie Antinéa Théâtre : "Ces instants qui se disent...", écrit par Chantal NARDIN, retrace un quotidien de silences et de non-dits. Suivant un cycle de travail entre la lumière et l'ombre, c'est durant cette période que le chanteur écrit et compose son troisième album (dans les bacs en avril 2004) : "AMENTIA" est un disque plus construit, plus rythmé, où des sonorités électroniques frôlent des textes plus lumineux mais toujours très poétiques. "Amentia" c'est une prière pour l'amour naissant, un album concept.

      

2005 - 2006

"DOLORÈS, c'est l'histoire d'un corps avec son intérieur... ce qu'ils se racontent... La mise à nu est celle de l'intime, dans une absence d'identité où chacun peut transporter sa propre vision". "Dolorès" n'est pas le titre d'un nouvel album, ni d'une chanson, mais le nom donné à un travail photographique sur le corps, l'identité, réalisé par Allan RYAN. Passionné par l'image en général, le chanteur s'est essayé à cette nouvelle expression. D'autres travaux photos verront le jour et seront exposés. Pour découvrir son travail photographique, nous vous invitons à visitez le site http://insideof.allanryan.com. Un 4ème album studio verra le jour en 2006. Nouvelle équipe, nouveau son : ce disque, réalisé et conçu avec le musicien Yves BATISSE, s'intitule "PROFUNDIS" et sortira au mois d'avril. Cette année sera également celle du retour sur scène avec deux formules différentes : un "spectacle-performance" conçu par Allan RYAN et l'artiste plasticien Matthieu LOUVRIER, puis une version "concert acoustique" (guitare-percus-voix).

      

2007 - 2010

Janvier 2007 : Allan RYAN signe un contrat de distribution numérique nationale (téléchargement légal sur plus de 47 plate-formes dont Fnac, NRJ, Europe 2, MCM, Itunes...). De nombreux concerts et expositions photos rempliront cette nouvelle année. Mai 2007 : Allan RYAN sort un livre de contes enfantins illustré par l'artiste plasticien Matthieu LOUVRIER. Le livre est un véritable succès. De nombreuses séances de dédicaces sont organisées. C'est en octobre que toute l'équipe rentre en studio afin de préparer le 5ème album. Réalisé par Yves BATISSE, ce nouvel opus se veux très différent des précédents.

 

 

2008 : sortie de l'album "LE JOURNAL DU GARCON QUI...". Concert évènement le samedi 15 avril à Dijon (Théâtre des Grésilles). D'autres dates suivront (Beaune, Nevers, Dijon...). Cette année sera également le retour du Théâtre dans la vie de l'artiste, puisque Allan mettra en scène la comédienne Aurélie MIGNIOT dans "Histoires d'Hommes" de Xavier Durringer. Parallèlement Allan poursuit son travail photographique et exposera chaque année.

 

 

 

 

2011 - 2014...

L'été 2010, Allan le passera a écrire. De nouvelles chansons pour un futur album. Mais surtout un livre. "... Et le sirop de grenadine", livre intimiste, témoignage, sortira en janvier 2011. C'est également à cette date que le chanteur publie son tout premier clip : "Next" (conçu par le graphiste Grégoire Brice-Thorin), extrait du tout nouvel album "MEMENTO MORI" à paraitre en mars 2011. Octobre 2011, après bien des concerts, le titre "Next" est un succès. Un single CD collector sort dans le commerce (1er single physique de l'artiste). D'autres extrait de l'album suivront, tous accompagnés de clip : "Hurlevent" (titre passé assez inaperçu), "Magdal'haine sisters" (bénéficiant d'un clip scénarisé de + de 6 mn) et "la fée clochette" seront des succès sur internet.

 

 

 

 

      

 

 

 

A partir de mars 2012, Allan se lance dans une série de concert "piano-voix", accompagné du pianiste Bernard Magnien. Ensemble, ils revisitent 15 années de chansons, retracent 6 albums, avec 15 titres réorchestrés de façon acoustique. L'heure du bilan a sonné... L'équipe annonce la sortie d'une double compilation couvrant la discographie 1998/2012. Septembre 2012 : un premier extrait et clip est diffusé sur le net : "Novo". Le best-Of "Memo" sortira en décembre 2012 et regorgera de surprises, versions indédites, et nouvelles versions de titres déjà parus, ainsi qu'un duo inédit avec le jeune chanteur Dijonnais JiBé et les Ballons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'année 2013 sera consacrée aux concerts avec 4 soirs à l'Hôtel de Vogüé à Dijon (+ de 400 spectateurs)... Un enregistrement live est alors réalisé sur ces 4 dates. Le live "VIVANT live à Vogüé" sort en mai 2014 accompagné du clip live "Vivant".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2015/2016. De nombreux concerts piano-voix. Puis la sortie du 3ème livre d'Allan : "Les jours perdus". L'enregistrement d'un nouvel album débute à l'automne 2016, pour une sortie prévue au printemps 2017.

 

 

 

 


 

Une équipe ...

 


Quelques noms jalonnent les 15 ans de création musicale, d'écriture ou de scène, et entourent l'artiste fidèlement.

 

 

Sylvie Dekimpe, auteur de deux titres, de quelques photos des débuts (1998/2004). Elle dirige aujourd'hui deux structures de productions liées à l'artiste.

 

 

Le plasticien Matthieu Louvrier, rencontré en 2002. Auteur de quelques clichés (albums "Amentia", "Memento Mori", certains live), il crée également des éléments de scénographie pour certains concerts (peinture sur toile tendue de 5m par 4 en directe lors des spectacles de 2006, mots suspendus en 2008), puis illustre le recueil de contes enfantins "Poupées de bois, pantins de chiffons" (2007). Matthieu Louvrier a composé toutes les musiques du dernier album d'Allan (parution : automne 2016).

 

 

Isabelle Mutin et les Editions Mutine : auteure et amie faisant référence au chanteur dans son recueil de contes "Wuthering Ent".

 

 

 

Les compositeurs : Yuri Yoco (les débuts), Saint Félix (2001-2004), Yves Batisse (2006-2011).

 

 

Les musiciens (studio ou live) : Pierre Jeoffroy, Luc Blackstone, Eddy Ros, Rémy Chatelus, Bernard Magnien, Norbert Gery, Denis Codfert, Stéphane Lanux...